7 novembre 2014

Les Ordinateurs et la langue arabe

Par Marie

L’adaptation d’un PC pour travailler dans d’autres langues qui s’écrivent de droite à gauche était une affaire compliquée, impliquant souvent l’achat d’un logiciel spécial. Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple, surtout si vous avez l’une des versions plus récentes de système d’exploitation post Windows XP. Juste pour compliquer les choses, il y a plus d’une version couramment utilisée de disposition de clavier arabe. Le site Web d’IBM répertorie cinq versions différentes pour les pays arabes.

Pour mettre en place ces versions de Windows pour l’utilisation de l’arabe que vous avez besoin de faire quelques ajustements via le Panneau de configuration. Le site Microsoft fournit des guides étape par étape avec des captures d’écran. Les utilisateurs Mac peuvent obtenir des informations sur l’arabisation de leur ordinateur sur le site Apple évidement.

Les Clavier autocollants

Parfois connu sous le nom « overlays », ceux-ci sont achetés dans des ensembles et fixés individuellement pour chaque touche. Avant de fixer ces derniers à votre clavier, il est utile de vérifier que les positions correspondent à la configuration du clavier de votre logiciel, car il peut y avoir des variations.

Les claviers bilingues

Une solution plus permanente est d’acheter un clavier arabo-français. Ils peuvent être achetés dans n’importe quel fournisseur de consommables, mais ont tendance à être moins cher dans les pays arabes parce que la demande est y plus grande.

Les claviers visuels et claviers virtuels

Microsoft fournit un clavier visuel qui est nativement installé sur les versions les plus récentes de Windows. Certains logiciels sont fournis également avec leur propre clavier visuel. Sur les version plus ancienne, un clavier virtuel peut être téléchargé ici ou vous pouvez l’utiliser en ligne sur : clavier-arabe-virtuel.net