Antivirus cloud, serveur mail, serveur de messagerie : quelle relation ?
En informatique et dans les nouvelles technologies en général, tout est en mouvement perpétuel. Et la dernière venue est la technologie cloud ou encore informatique dans les nuages. C’est une technologie qui permet d’accéder à tous les logiciels directement en ligne sans les télécharger sur son ordinateur. Bien entendu, la technologie a été testée sur l’anti virus, alors entre serveur mail, serveur de messagerie et antivirus anticloud ; comment fonctionne l’alliance ?
L’antivirus cloud, une révolution technologique
Comme son nom l’indique, l’antivirus cloud est un antivirus dans les nuages. Il n’est plus besoin de le télécharger sur votre ordinateur : en fait une simple connexion suffit pour y accéder. L’innovation est de taille car l’antivirus s’installe sur votre ordinateur et s’applique sur votre serveur de messagerie afin d’examiner vos documents reçus ou envoyés. Chose qui n’est pas sans poser quelques lenteurs et même des arrêts de la machine. Mais pas de panique avec l’antivirus cloud c’est le serveur mail de son éditeur qui l’héberge. Et lorsqu’une fois connecté, vous le sollicitez, il se connecte avec votre serveur de messagerie afin d’en examiner le contenu. Une fois que vous vous déconnectez, l’antivirus cloud cesse son activité.
L’antivirus cloud, un gain de temps pour le serveur de messagerie
L’antivirus cloud Panda est le plus utilisé pour le moment et selon les avis des internautes, il a plusieurs avantages. Déjà il est source d’un gain de temps significatif car ¡l permet à votre serveur de messagerie de se concentrer sur ses vraies tâches. Plus besoin désormais de passer par un long scanner à la recherche des virus dans tous vos documents. Ou encore de procéder à un formatage qui peut vous faire perdre du temps dans le meilleur des cas ou au pire certains documents !
L’antivirus cloud, une attaque en temps réel des serveurs mail douteux
La plupart des virus sont compris dans les spams, ces emails anonymes que nous recevons chaque jour par milliers. Ils sont la plupart du temps délivrés par des serveurs mail et les antispams classiques ne parviennent pas à les détruire complètement. Dans ce cadre, l’antivirus cloud peut permettre d’attaquer directement en ligne les serveurs mail malveillants.