Les temps de cuisson à la plancha
Cuisiner sur un plancha peut rendre la vie beaucoup plus facile, mais régler votre plancha à la mauvaise température peut non seulement ruiner votre dîner, mais aussi votre plancha. Ainsi, si vous pouvez connaitre les températures de cuisson idéales des nombreuses recettes en ligne et des aliments, l’utilisation d’une plancha peut devenir rendue beaucoup plus facile.
Certes, à l’ère des micro-ondes, de la livraison et des barquettes magiques, rien ni ne vous oblige à apprendre à cuisiner sur une plancha. Toutefois, bien que la livraison de repas à Paris à domicile ou au bureau soit une bonne option, mais le faire jour après jour peut peser sur votre budget à la longue !
Commençons par les règles fondamentales :
La cuisson à la plancha est simple, rapide et vous permet de préparer de bons burgers, sandwichs et autres hot-dogs de façon conviviale, dont vous pouvez ensuite relever le gout avec une délicieuse sauce cheezy easy. De quoi organiser des repas réussis sans passer des heures en cuisine.
Une plancha à basse température (120-150°C) est bon pour une torréfaction longue et lente, en particulier pour attendrir les coupes de viande dures. Ceci est utile pour de nombreux repas contenant des ingrédients riches en protéines, comme la viande ou les œufs, qui finissent par être durs et moelleux si vous les faites trop cuire.
Une plancha moyenne est chauffé à 180°C. C’est une bonne température de base pour tout, des gâteaux aux tartes aux pommes en passant par les pâtes. Si vous n’êtes pas sûr de la température dont vous avez besoin ou de la durée de cuisson, réglez-la à 180 et gardez un œil là-dessus.
Une plancha à haute température nécessite une température de 200-230°C. C’est idéal pour les tranches maigres de viande et de poisson à cuisson rapide. Retrouvez plus de conseils sur ma-plancha.ch
Températures de plancha pour la cuisson des légumes
Les légumes cuits à la plancha est une bonne façon d’obtenir vos portions quotidiennes, mais aussi de rendre une journée d’hiver un peu plus supportable. Comme il existe de nombreuses variétés de légumes à cuire à la plancha, ce que vous décidez de cuisiner aura également un impact sur la durée et la température de cuisson que vous utiliserez.
En ce qui concerne les légumes comme les carottes, les oignons, les pommes de terre et la citrouille, le temps de cuisson se situe généralement entre 30 et 45 minutes, à une température de 220°C. D’autres légumes comme les courgettes et les poivrons prendront entre 10 et 20 minutes à la même température, tout comme les haricots verts et les asperges.
En général, le temps de cuisson dépend du modèle et du type de plancha, ainsi que de la façon dont vous aimez vos légumes, vos préférences personnelles ayant une incidence sur la durée de la cuisson à la plancha. Bien sûr, personne n’aime les légumes soient brûlés croustillants, alors il est toujours préférable de garder un œil sur votre plancha, peu importe ce que vous y mettez.
Les températures pour la cuisson des viandes
Pour un gigot de porc, il est généralement recommandé de commencer par une température de plancha de 220°C, avant de baisser la température à 180°C pour la seconde moitié. Le poids de votre viande de porc influencera également la durée de cuisson, 15 à 20 minutes par 500 g étant la règle générale pour la plupart des coupes de porc, bien que le croustillant de la couenne indique que la température peut être réduite.
Le filet de porc et le carré de porc prendront généralement plus de temps à cuire que la cuisse, alors gardez toujours un œil sur ce que vous faites cuire pour vous assurer d’avoir un succulent morceau de porc.
En ce qui concerne la viande de bœuf, le faux-filet, la croupe, la surlonge et le filet, nécessitent une température de plancha à 200°C. Les amateurs de bœuf saignant n’ont qu’à attendre 15 à 20 minutes, tandis que les amateurs de viande moyennement cuite devront attendre cinq minutes supplémentaires, les plus exigeants auront besoin de 25 à 30 minutes pour une viande bien cuite.
Il est toujours préférable de garder un œil sur votre bœuf pendant qu’il est sur la plancha et de le sortir quelques minutes avant la fin du temps alloué, car la viande continuera à cuire au repos.
Tout comme le bœuf, la cuisson d’agneau dépendra non seulement de la partie que vous cuisinez, mais aussi de vos préférences personnelles. Les côtelettes d’agneau devront être cuits à la plancha à 220°C pendant 15 à 20 minutes pour les morceaux saignants, 20 à 25 minutes pour une cuisson moyenne et 25 à 30 minutes pour un viande bien cuits.
Dernier Conseil :
Comme la cuisson dépend de votre style et du modèle de votre plancha, vous obtiendrez peut-être des résultats différents même si vous avez suivi les instructions établies. Comme certains modèles de planchas de moindre qualité transmettent la chaleur différemment, il se peut que vous n’obteniez pas une température constante dans l’ensemble de votre plancha.