Bien avant que l’ère moderne ne fasse apparaître le monde numérique, il existait des annuaires téléphoniques imprimés. Ces bases de données ont aidé la police, les détectives privés et d’autres à identifier une personne derrière un appel téléphonique anonyme. Maintenant que ces annuaires téléphoniques imprimés n’existent plus, les gens se tournent vers les annuaires téléphoniques inversés pour identifier quelqu’un lié à un certain numéro de téléphone.
Pourquoi utiliser des annuaires téléphoniques inversés ?
Il existe diverses raisons pour lesquelles les gens utilisent un annuaire inversé gratuit pour savoir qui a appelé. Souvent, on peut se sentir intrigué par des appels inconnus qui peuvent devenir stressants. Une fois qu’il a obtenu le nom, l’adresse et d’autres détails sur l’identité de la personne, le destinataire peut déposer une plainte auprès de la police ou prendre d’autres mesures pour mettre fin à l’intimidation.
Une autre raison pourrait être la jalousie ou la suspicion dans une relation amoureuse. Une personne peut consulter une liste d’appels passés ou reçus par son partenaire. Lorsqu’ils voient beaucoup d’appels téléphoniques anonymes, ils peuvent utiliser ces services pour savoir ce qui se passe dans la vie privée de leur partenaire.
Enfin, certaines personnes cherchent parfois à éviter les agents de recouvrement ou les autres parties à qui ils doivent de l’argent. Un service de recherche inversée de téléphone leur dira s’il n’y a aucun risque de répondre au téléphone ou de retourner l’appel.
Comment l’annuaire inversé fonctionne-t-il ?
Le processus de recherche inversée comporte deux parties. La première étape est de savoir quelles informations quelqu’un reçoit et également de comprendre d’où proviennent ces données à l’origine.
Il est possible de recevoir beaucoup de données à l’aide d’un annuaire téléphonique inversé, selon le fournisseur de services que l’on utilise et le prix qu’on paie. Les détails peuvent inclure la ville, le nom ou la société de la personne, le type de téléphone utilisé pour passer l’appel, etc.
Le type de téléphone détermine où la société de services obtient les informations. Cela inclut les lignes fixes et les téléphones portables. Les lignes fixes et les téléphones portables sont facilement traçables. Pour ces derniers, les sociétés de services achètent les données en masse, elles sont donc disponibles pour les utilisateurs.
Peut-on vraiment identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone ?
Oui et non. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment depuis combien de temps une personne possède son numéro de téléphone. La recherche montre qu’entre 60 et 80 % des numéros de téléphone cellulaire recherchés par les services d’annuaire inversé étaient exacts.
Pour les numéros de téléphone prépayés, la précision chute fortement, car les gens utilisent ces téléphones portables de manière anonyme la plupart du temps.
Que faire si un numéro est introuvable en ligne ?
Recevoir des appels répétés d’un numéro inconnu est pour le moins ennuyeux. Ne pas savoir qui appelle est la plus grande partie du problème. Cela peut être n’importe qui, et ce fait motive de nombreuses personnes à effectuer des recherches inversées par téléphone.
S’il y a un problème persistant, une personne peut contacter son poste de police local et déposer une plainte. Ou ils peuvent appeler un avocat et obtenir des conseils juridiques sur la marche à suivre. S’il y a d’autres raisons pour lesquelles les gens ont besoin de connaître les données d’un numéro inconnu, ils peuvent engager un détective privé, mais c’est une option coûteuse.
Problèmes de confidentialité
Il y a deux problèmes principaux en ce qui concerne les services d’annuaires inversés. Le premier problème concerne ceux qui ne sont pas à l’aise avec le dévoilement de leur identité. Ces personnes peuvent contacter les fournisseurs de services et demander à l’entreprise de masquer leur numéro de téléphone. Ce n’est pas toujours possible, mais certains empruntent cette voie.
D’un autre côté, lorsque la sécurité d’une personne est en cause, elle doit s’assurer que le fournisseur qu’elle utilise peut garantir son anonymat. La plupart des sociétés de services prennent au sérieux les problèmes de confidentialité, mais un utilisateur doit toujours vérifier s’il s’inquiète pour son bien-être ou celui de sa famille et de ses amis.