23 octobre 2020

Les mystères de la prière islamique

Par Marie

Pour commencer, il convient de préciser que durant la prière, nous communiquons directement avec le Seigneur, et la manière dont nous le faisons doit donc être prise en considération. Allah ta’ala nous a ordonné d’établir la salat (prière). L’établissement signifie l’exécution de la salat et de tous ses composants (y compris la condition préalable : le wudu [ablution rituelle]) avec beaucoup de soin.

Une sagesse extraordinaire derrière les ablutions (wudu)

Bien que ce commandement s’applique à la prière en général, il convient d’être extrêmement attentif aux points suivants :

  • Effectuez le wudu en accomplissant tous les actes de sunnah et de mustahab (préférable).
  • Récitez les détails spécifiques mentionnés dans le Hadith lors du lavage de chaque partie du corps.
  • Assurez-vous également que les vêtements et l’eau du wudu (ablution) sont exempts de toute impureté. Cependant, sans laisser les petits doutes vous déranger.

Les vêtements d’un musalli (personne effectuant la prière) peuvent être comparés à l’enveloppe extérieure d’un fruit et le corps à sa couche intérieure. Le cœur est avant tout comme le noyau interne, et il va sans dire que l’objet du fruit est le noyau. La disposition de tout cela est telle que l’état de l’un affecte l’autre. Par conséquent, la pelure doit être protégée pour préserver le noyau.

Il en va de même pour la prière. L’âme et le cœur seront certainement influencés par l’état extérieur du corps et des vêtements. Ainsi, on éprouvera un sentiment unique de pureté et de propreté dans le cœur après avoir effectué un wudu qui n’était pas présent avant lui. De toute évidence, c’est l’effet du wudu.

En conclusion, ce qui semble être un simple lavage des bras et du visage n’est pas seulement un moyen de purification physique, mais aussi un moyen de purification spirituelle. En fait, l’acte de wudu est principalement conçu pour éliminer les impuretés du cœur et ainsi construire en soi la capacité de se tenir devant et de communiquer avec le Seigneur.

Les avantages de la salat (prière)

Que ce soit sur un tapis de prière avec dossier ou sur un tapis de poche, tous les éléments constitutifs de la prière doivent être exécutés de la bonne manière, qu’ils soient fard, wajib, sunnah ou mustahab. Il convient de rappeler que, puisque la pureté du corps et des vêtements affecte le cœur, la manière dont la salat est accomplie aura généralement un effet également.

Un musalli, malgré son ignorance des secrets et des effets spirituels de la prière, en tirera néanmoins profit. Dans ce contexte, un musalli peut être comparé à une personne malade qui, bien qu’elle ne connaisse pas les ingrédients et les propriétés curatives d’un médicament, est guérie par celui-ci.

La prière a aussi un esprit et un corps

Dans le monde transcendantal, à l’instar des phénomènes tangibles, l’abstrait a également reçu d’Allah des corps et des esprits. La prière ne fait pas exception. Chacun de ses éléments constitutifs a un sens. La sincérité et la concentration forment son esprit ; les différentes postures de son corps, le ruku et sujud étant les bras et les jambes ; les récitations des différentes postures représentent les organes essentiels, tels que les yeux et les oreilles.

De plus, la compréhension du sens de ces récitations donnera aux organes les sens dont ils ont besoin, tels que le sens de l’ouïe et le pouvoir de la vue, etc. De plus, le fait d’offrir la prière dans un état de calme, d’humilité et de crainte constituera sa beauté. En bref, le degré de beauté et de perfection de la prière sera jugé en fonction de la manière dont elle est accomplie.

La proximité d’Allah est un objectif de la salat (prière)

Quelqu’un pourrait objecter en disant que lorsque tous les actes obligatoires de la prière sont accomplis, les ulémas rendent la salat valide, que les musalli comprennent ou non le sens d’une récitation. L’objectif est donc atteint. En fin de compte, cela signifie que la compréhension de la signification des récitations n’est pas du tout nécessaire, car elle n’a aucun effet sur la validité de la prière .