Fenêtres en PVC ou en aluminium, lesquelles choisir ?
Lors du changement des fenêtres de votre maison ou de votre entreprise, la première question sur vous devrez décider est de quel matériau vous devez choisir. À l’heure actuelle, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés pour les fenêtres, bien plus souvent que d’autres matériaux tels que le bois. Qu’il s’agisse d’aluminium ou de PVC, la capacité d’isolation thermique du matériau utilisé pour les fenêtres est l’une des caractéristiques les plus décisives à prendre en compte.
Niveau d’isolation : aluminium ou PVC ?
En règle générale, aux mêmes niveaux d’isolation thermique, surtout lorsque l’on recherche des niveaux élevés, les fenêtres en aluminium seront plus chères que le PVC. En ce sens, lors de l’achat de fenêtre fabriquée en France, il faut tenir compte de plusieurs aspects :
Le PVC a une très faible conductivité thermique et il est de ce fait considéré comme un matériau isolant. En tant que tel, il ne nécessite aucun composant supplémentaire pour assurer une capacité d’isolation élevée. De plus, les fenêtres en PVC sont généralement composées de plusieurs chambres à air qui, avec la capacité isolante du matériau lui-même, donnent naissance à une charpenterie qui isole complètement l’environnement intérieur de l’extérieur.
Le profilage et l’ensemble de la fenêtre ne nécessitent pratiquement aucune manipulation depuis leur fabrication jusqu’à la pose du verre.
Le niveau d’isolation de l’aluminium
En raison de sa haute conductivité thermique, l’aluminium nécessite une série de processus pour l’améliorer. Des feuilles de matériau isolant sont installées à l’intérieur de la structure du profilé pour obtenir cette rupture qui n’est pas possible autrement. Le fait de procéder à l’installation du matériau isolant implique une manipulation du matériau d’origine qui peut supposer des déformations ultérieures qui, en conséquence, peuvent engendrer des problèmes d’isolation.
La manipulation et l’installation correctes des fenêtres en aluminium afin qu’elles conservent leur résistance et leur durabilité et évitent également la transmission de la température et la condensation impliquent une augmentation considérable du prix par rapport à une simple fenêtre en aluminium.
Qu’en est-il de la condensation ?
Le PVC est un matériau qui, en raison de sa faible conductivité thermique, ne génère généralement pas de condensation dans les profils. Une étanchéité parfaite empêche l’eau d’être générée à l’intérieur de la maison.
Jusqu’au développement de l’aluminium RPT, la vérité est que c’était un matériau qui générait une grande quantité d’humidité intérieure. Là encore, comme pour l’isolation, le fait de renforcer les profilés de manière solvable, en laissant toute la menuiserie correctement scellée, signifie une augmentation du prix, mais il atteint une performance pratiquement égale à celle du PVC.
Résistance et durabilité :
Le PVC est un matériau très durable qui offre des conditions de résistance aux intempéries, du soleil aux pluies acides, qui le rendent inaltérable. Les coins des profilés et des cadres des fenêtres en PVC sont généralement soudés, ce qui signifie que nous parlons, pour des raisons pratiques, de pratiquement une seule pièce. Cela réduit la possibilité d’usure et de détérioration par l’utilisation.
L’aluminium peut présenter une détérioration au niveau esthétique en raison d’éventuelles rayures ou marques. Cependant, si la finition esthétique donnée à la menuiserie est de bonne qualité, elle sert de barrière protectrice pour le métal. Il a une durée de vie utile avec une esthétique complète légèrement supérieure à celle du PVC, bien qu’il perde au fil du temps sa couleur, étant donné que le laquage de l’aluminium est similaire à celui d’une voiture.
Afin d’obtenir la capacité de rupture du pont thermique, il est nécessaire que les fenêtres en aluminium passent par une série de processus de modification de leurs chambres à air et d’inclusion de matériaux isolants dans leur structure. Cela donne lieu à d’éventuelles altérations de ces matériaux « exogènes » qui, s’ils ne sont pas correctement incorporés, peuvent finir par modifier la disposition et la structure de la menuiserie, entraînant sa détérioration.