15 août 2021

Quelle est la meilleure plancha pour votre cuisine ?

Par Monique

En principe, la température de surface d’une la plancha diminue une fois que les aliments sont placés dessus. Le matériau et l’épaisseur de la plancha sont essentiels pour maintenir la chaleur nécessaire à la cuisson ainsi que pour une répartition uniforme de la chaleur. En ce sens, une plancha fine est suffisante pour cuisiner pour la famille ou les amis, car on peut laisser le temps à la chaleur de retrouver toute sa puissance avant de placer de nouveaux aliments sur la surface. Toutefois, les chefs de restaurant choisissent des planchas dont la chaleur reste constante !

Comment choisir une plancha ?

Arrivées tout droit d’Espagne, les planchas offrent une expérience de cuisson différente et authentique. La plancha s’est imposée dans certains foyers comme un nouveau mode de cuisson qui remplace la cuisson au barbecue. Des aliments plus sains, fumés et teneur réduite en matières grasses, c’est une vraie solution pour se faire plaisir.

Si vous souhaitez vous équiper d’une plancha, vous devrez vous pencher sur différents points avant de faire votre choix. Tout d’abord, vous devrez penser à l’alimentation de l’appareil : gaz ou électrique. Ensuite, en fonction de l’utilisation que vous en ferez, vous choisirez un modèle avec une capacité plus ou moins grande et donc une puissance de cuisson proportionnelle.

Enfin, n’oubliez pas de considérer le matériau principal qui composera votre futur matériel de cuisson : la plupart hésitent entre un revêtement de plancha entre inox et email, mais il y a aussi le chrome, l’acier, etc. Alors que la fonte est souvent présente sur les produits d’entrée de gamme, l’acier inoxydable est le must !

Les principaux types de planchas

  • Inox : le matériau idéal pour ceux qui aiment les équipements de cuisine qui brillent. Ce type de plancha est plus durable qui nécessite peu d’entretien, mais il est moins adapté à la cuisson de la viande qui adhère à la surface et ne se détache qu’une fois bien cuite. Ce qui fait que nettoyer une plancha en inox est un peu plus difficile.
  • Fonte émaillée de porcelaine : offre une excellente rétention de la chaleur, une répartition uniforme de la chaleur, les aliments collent rarement à la surface. Les fabricants de produits de qualité garantissent la surface jusqu’à 10 ans. Il est recommandé d’opter pour un modèle lourd et solide.
  • Fonte d’aluminium : avec une bonne rétention de la chaleur, résistante et offre très bonne répartition de la chaleur, cette plancha chauffe rapidement, mais la surface nécessite un assaisonnement initial.
  • Acier noirci : la surface est assaisonnée au départ en plongeant toute la plancha dans de l’huile chaude, ce qui vous permet d’éviter la transition peu attrayante entre une plancha neuve et une plancha bien assaisonnée. La surface résiste à toutes les coupes et à tous les hachages typiques de la cuisine à la plancha.
  • Acier chromé : la surface n’a pas besoin d’être assaisonnée et le résultat de la cuisson sera toujours doré. Il est toutefois déconseillé de hacher et de couper sur la surface, car cela peut endommager le chrome tôt ou tard.

Pourquoi opter pour une plancha ?

Passer à la cuisson sur une plancha plutôt qu’un barbecue est généralement un choix guidé par le goût de l’authentique.  Avec une restitution parfaite des saveurs, les plus gourmets et ceux qui recherchent une cuisine saine seront forcément conquis. Même chose si vous souhaitez quelque chose de plus facile : l’utilisation et le nettoyage d’une plancha sont optimisés.

Plancha avec ou sans chariot ?

Une plancha fixée sur un chariot peut être plus pratique si vous avez l’intention de déplacer le matériel. Les planchas de table ne sont pas adaptées à de telles manœuvres, car il est difficile de faire déplacer un chariot en tenant la bouteille de gaz et en veillant à ce que la plancha ne tombe pas !