4 conseils imparables pour choisir vos draps de lit
Choisir des draps pour sa chambre peut sembler une activité des plus simples. Pourtant, elle nécessite d’avoir quelques connaissances de base. Pour choisir votre drap, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que la résistance, le confort, la qualité, le prix et même l’impact écologique si le domaine vous intéresse. Retrouvez dans cet article 4 conseils imparables pour choisir vos draps de lit.
Choisir les bons coloris
Le premier élément remarquable sur une parure de lit est la couleur. Il représente à lui seul une grande partie de l’ambiance que vous voulez donner à votre chambre. Vos draps devront refléter votre personnalité. Si vous êtes du genre classique, vous pouvez choisir des draps classiques unis et colorés. Pour faire preuve d’un peu plus d’originalité, vous pouvez miser sur les motifs. Choisissez le blanc et ses déclinaisons pour donner à votre chambre une ambiance élégante et lumineuse. Le jaune et les tons orangés sauront apporter une touche de chaleur et de soleil. La chambre est avant tout un espace de détente, choisissez le bleu, car c’est la couleur apaisante par excellence.
Les motifs vous permettront de clarifier l’univers que vous voulez créer dans votre chambre. Si vous voulez créer une atmosphère naturelle et zen, vous pouvez opter pour les draps avec des motifs de feuilles. Les fleurs vous permettront de concevoir une décoration romantique ou de donner un charme bucolique à la pièce. Pour une décoration urbaine, choisissez les parures à message ou celles qui représentent les villes du monde.
S’assurer des dimensions du drap
Il est très désagréable d’acheter un drap et de se rendre compte plus tard qu’il est trop petit. Vous devez garder en tête les dimensions de votre lit quand vous devrez choisir votre drap. Si votre lit est d’une place, vous pourrez vous tourner vers un drap de 90*190 cm. Concernant les matelas deux places, il existe différentes tailles.
En cas de doute par rapport à la taille de votre drap housse, mesurez votre matelas. Si votre oreiller est carré, choisissez une housse de 65×65 cm. Par contre s’il est rectangulaire, ses dimensions seront de 50×70 cm.
Comprendre la notion de tissage
Le nombre de fils au cm² est une caractéristique en ce qui concerne le choix de votre drap. Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est serré, ce qui veut dire que le drap sera plus résistant, plus doux et plus durable. La qualité standard est de 57 fils au cm². Si vous optez pour une qualité inférieure, le drap risque d’être inconfortable. Pour une qualité encore meilleure, vous pouvez choisir un tissage de 78 fils au cm² carré. C’est le tissage de la percale de coton qui est un coton de qualité supérieure. La percale de coton est plus douce, fraîche et plus confortable que le coton seul.
Le satin représente quant à lui le haut de la gamme : il est tissé très finement avec au moins 120 fils au cm². Le satin est très souple et chaud en hiver. Il offre un rendu plus brillant que la percale dont le rendu est plus mat. Vous devez aussi faire attention aux finitions des draps. Ils sont souvent traités avec des produits chimiques comme la chlorine, le formaldéhyde ou le silicone. Ils ont pour but d’empêcher le rétrécissement et de limiter le froissement. Toutefois, ces pratiques ont des conséquences sur votre santé et sur l’environnement. Pour éviter cela, mieux vaut choisir des draps certifiés naturels. Certains labels assurent qu’aucune substance chimique nocive pour l’homme ou pour l’environnement n’a été utilisée dans le processus de fabrication de leur drap, choisissez-les.
Choisir une bonne matière
Les draps existent en plusieurs matières. Il en existe qui sont plus précieuses et plus fréquemment utilisées que d’autres.
Le coton
En plus d’être naturel, facile à entretenir, résistante, le coton est une matière hypoallergénique. C’est la matière préférée des acheteurs. Les experts textiles sont unanimes, les meilleurs draps sont faits à partir de coton égyptien. Il possède des fibres plus longues et plus résistantes qui rendent les draps minces, somptueux et durables. Un drap en pur coton égyptien vous coûtera 442 euros.
Le 2e type de coton le plus prisé est le pima. Ce coton est américain et est produit par les Amérindiens Pima de l’Arizona. Il est d’excellente qualité et s’effilochera moins que le coton régulier tout en étant moins cher que le coton égyptien. On peut trouver un excellent ensemble de draps en pima avec 175 euros.
La percale de coton ou le satin
La percale de coton ou le satin de coton ne sont pas des qualités de coton. Il s’agit plutôt de type de tissage. La percale possède le vrai du coton, comparable à une chemise blanche neuve. Le satin de coton est plus épais avec un aspect brillant et soyeux. Aucun n’est préférable à l’autre, c’est une histoire de gout.
Le lin
Malgré sa texture qui peut parfois sembler moins douce que d’autres, cette matière est légère, absorbante et résistante. Le lin se doit d’être repassé, mais il est apprécié par les personnes qui ne supportent pas la chaleur, car le lin est la meilleure matière pour se garder au frais.
Le bambou et la soie
Très doux, mais quand même moins solide que le coton, le bambou est une matière hypoallergénique qui aide à réguler la température du corps grâce à ses vertus très absorbantes. Quant à la soie, il s’agit d’une matière naturelle très douce très conseillée, parce qu’elle est respectueuse de la peau et des cheveux. Toutefois, elle est peu répandue, car elle coûte cher.
Le chanvre
Très confortable, le chanvre est antibactérien et régule la température du lit en raison de ses propriétés thermorégulatrices. Un drap en chanvre garantira un confort optimal, une grande résistance et très peu d’impact sur la nature comme le lin. Si vous souhaitez penser au bien-être de la nature en choisissant votre drap alors il doit être en chanvre. De plus, cette matière ne nécessite pas de repassage.
Le polyester
Résistant et peu cher, le polyester tient bien dans le temps. Les draps en polyester sont généralement doux et durables, tout en étant hypo allergènes. Mais ils respirent moins bien et ce n’est pas compliqué à expliquer : ces draps sont normalement utilisés en hiver pour garder les gens au chaud.
C’est l’option parfaite pour les personnes frileuses, mais si vous transpirez naturellement beaucoup durant la nuit, ça peut aussi être très inconfortable pour vous. Pour éviter de payer des draps que vous ne pourrez pas utiliser, nous vous recommandons de choisir des draps composés à 80 % de coton, et par exemple 10 à 20 % de polyester. Ils seront quand même doux, mais n’auront pas l’air fripés en sortant de la sécheuse et dureront longtemps grâce au polyester qu’ils contiennent.
La viscose
D’origine totalement naturelle, la viscose offre au linge de lit des qualités respirantes toujours inégalées. Cette matière garantit une grande douceur des draps. Naturellement antibactérien, le drap en viscose est doux au toucher et promet un confort maximal. Cette matière est plus utilisée dans les hôtels et chez d’autres professionnels du linge maison. Cependant, assurez-vous de la qualité de votre drap avant de l’acheter, car de nombreuses contrefaçons sont disponibles sur le marché.