Des outils de pâtisserie qui faciliteront vos réalisations
Pour que vos opérations de pâtisserie et de boulangerie se passent au mieux, vous devez vous équiper correctement. Il vous faut des récipients à mesurer, en 4 mesures par exemple : 60 ml ou 1/4 de tasse, 75 ml ou 1/3 de tasse, 125 ml ou 1/2 tasse et 250 ml ou 1 tasse.
De quels ustensiles avez-vous surtout besoin ?
Ils servent à mesurer des ingrédients secs comme le sucre ou la farine. Pour les ingrédients liquides comme le lait ou l’eau, il vous faut des tasses graduées en plusieurs formats : 250 ml ou 1 tasse jusqu’au format de 1 l ou 4 tasses. Pour les cuillères et les tasses à mesurer, privilégiez celles en acier inoxydable pour qu’elles vous durent plus longtemps et en plus, elles sont plus facilement lavables. Mais pour les tasses à mesurer graduées, il vaut mieux les prendre en verre, où les indications chiffrées ne s’effacent pas avec le temps.
Procurez-vous des plaques et des moules à tarte
Aussi appelées plaques à biscuits, ces grands plateaux en métal sont indispensables pour réussir vos biscuits, scones, galettes et pizzas. Prenez une grande plaque standard de 45 cm x 32,5 cm, de préférence lourde et à la surface mate et non brillante. La cuisson est alors plus uniforme et vous aurez moins de risques de brûler vos aliments. Quant aux moules à tarte, choisissez-les en métal, en céramique ou en verre, de 22,5 cm de diamètre, de 20 ou de 25 cm. Le moule standard a des parois obliques et profond de 2,5 à 3,75 cm, et les moules profonds sont de 22,5 à 27,5 cm de diamètre et d’une profondeur jusqu’à 5 cm.
Les emporte-pièces
Les ustensiles que sont les emporte-pièces servent à découper des formes décoratives, en étoile, en cercle, en flocons de neige ou en coeurs. Vous pouvez obtenir des formes les plus originales avec. Ils sont conçus soit en métal soit en plastique et pour qu’ils durent plus longtemps, prenez-en en métal (acier inoxydable ou cuivre). Ils permettent des coupes plus nettes et sont plus faciles à laver. Vous pouvez vous en procurer dans plusieurs formes, en dimensions différentes selon vos besoins et selon vos envies aussi, car les emporte-pièces, après tout, servent surtout à donner une touche de fantaisie à vos réalisations. Sur cette page, vous pouvez également retrouver des recettes pour vous amuser avec vos emporte-pièces.
Des moules par milliers…
La cuisson de vos produits de pâtisserie se fait essentiellement dans les moules. Que choisir alors ? Achetez des moules en verre, en grès ou en poterie, qui peuvent passer du four directement à la table. Ils ont le don de garder les aliments au chaud pendant plus de temps que ceux en métal. Ces derniers, s’ils sont foncés, donnent des croûtes foncées alors que les brillants donnent des croûtes assez pâles. En silicone, pas besoin de graisser, et ils répartissent rapidement et uniformément la chaleur et peuvent entrer dans le réfrigérateur. Procurez-vous au moins un moule à muffins, un moule à pain standard et un moule à gâteau moyen, de 22,5 cm.