Comment bien faire du sport quand on est à domicile ?
Beaucoup de personnes préfèrent s’entraîner chez eux plutôt que d’aller en salle de sport, depuis qu’on a rencontré une grande évolution technologique sur le marché du sport et des matériels sportifs. Cela peut être une question d’argent ou bien de temps, selon chacun. Cependant, ce qu’il faut savoir c’est qu’il est plus difficile de s’orienter lorsqu’on est seul à la maison. Voici donc, quelques outils et recommandations pratiques, qui peuvent vous servir si vous voulez réussir vos entrainements sportifs à la maison.
Premier conseil : soyez motivé
Travailler sa condition physique et mental ou non, est intrinsèquement lié à sa motivation. Cela peut venir de vous-même ou de votre entourage. Cependant, sachez que si vous êtes poussé par votre propre motivation, vous persévérerez davantage que si elle provenait d’autres personnes. Vous serez plus heureux d’accomplir ces exercices physiques parce que c’est votre choix. Choisissez pour ce faire, une activité qui vous plaise pour assurer votre motivation. Vous devez par la suite, avoir un objectif à long terme qui vous anime. Par ailleurs, sachez qu’être démotivé à certains moments est tout à fait normal. La différence entre ceux qui arrive à leurs fins et celui qui abandonne à la première accroche, c’est que, le premier est capable de réanimer l’ambition pour pouvoir avancer jusqu’au bout du chemin. Le second, laissera tomber et ne retrouvera plus du punch pour retourner « au boulot ». Outre ces points, il faut aussi savoir que si vous n’avez pas de buts définis, vous perdrez beaucoup de temps et d’énergie. Et si vous ne savez pas où vous voulez allez, vous ne risquez pas d’être motivé très longtemps. De ce fait, prenez soin de faire une liste de chaque étape à réaliser et d’assigner un objectif et un résultat à atteindre à chaque étape de votre progression.
Second conseil : trouvez l’inspiration
Ce facteur aide beaucoup lorsque vous êtes dans un moment d’abattement. Vous avez un objectif bien défini, vous savez où vous voulez aller et vous êtes très excité à l’idée de réaliser votre rêve, mais le manque de zèle et d’inspiration peut parfois prendre le dessus. Pour surmonter cet obstacle, vous pouvez consulter des livres de développement personnel, des biographies de personnes qui vous inspirent, des histoires réelles de réussite de gens qui n’ont jamais abandonné ou regarder des matchs et des compétitions du sport que vous appréciez. La motivation revient avec force au bout de quelques jours. D’autres personnes assistent également, à des conférences, ou ont un mentor et des modèles sportifs qui vivent la vie qu’ils souhaitent avoir. De ce fait, la meilleure façon de s’inspirer c’est de s’entourer en quelque sorte de choses qui vous inspirent et reflètent vos objectifs. Il y aura toujours des gens qui auront parcouru le même chemin avant vous, qui ont fait face aux défis et qui en sont sortis victorieux. Appréciez leur dynamisme et leur détermination. Examinez également, la façon dont ils ont vaincu leurs difficultés durant les entrainements ou les compétitions. Cela peut vous donner des idées pour vous dépasser dans vos objectifs sportifs.
Troisième conseil : utilisez ce que vous avez à la maison
Quand on se lance dans du sport à la maison, il n’est pas nécessaire d’avoir des équipements qui vous couteront les yeux de votre tête. On a tout à domicile, et on peut les optimiser et les utiliser à bon escient. Pour ce faire, si vous avez des escaliers, n’hésitez pas à courir en montant les marches. On peut aussi les utiliser pour faire des flexions en montant et en descendant. Cela vous permettra de muscler parfaitement vos jambes. Il est également possible de travailler le bas de votre avec des séances de jumping jack. Une fois en haut ou en bas, prenez pause quelques minutes, et faites des exercices de pompes. Pas besoin de matériels spécifiques pour le faire, un sol bien plat suffira. Vous pouvez aussi prendre une chaise ou vous adosser en prenant le bord de votre lit. Il vous permet de travailler votre triceps. Vous pouvez également faire vos courses en vélo pour tonifier muscles la partie inférieure de votre corps. Et pour les adeptes du yoga, que vous soyez dans le jardin, au salon ou dans votre chambre, il vous est possible de réaliser différentes positions pour vous relaxer, renforcer vos muscles et votre articulation. Un dernier conseil serait d’utiliser des tutoriels sur Youtube ou dans des DVD pour s’entrainer. Cela peut aussi vous aider à vous motiver.