30 décembre 2022

La mode éthique et solidaire : pour s’habiller responsable

Par Marta

mode éthique et solidaire

La mode est souvent un de nos premiers choix éthique et responsable.

En tant que consommateur, vous avez le pouvoir de changer l’avenir de l’industrie de la mode. Être responsable, c’est faire des choix dans son mode de vie et ses habitudes quotidiennes. Faire en sorte que ces choix soient utiles à soi et aux autres. En fonction de nos besoins, on choisit des produits et des services qui apportent la solution la plus éthique, économique et durable possible. Les tendances de la mode solidaire se développent de plus en plus. Notamment grâce à l’engouement croissant des consommateurs pour les vêtements fabriqués dans des conditions décentes.

Sur une période de 10 ans, la consommation de vêtements responsables a été multipliée par 4.

L’éthique dans la mode intéresse les consommateurs

De nombreuses personnes s’interrogent sur la façon dont leur mode de vie affecte l’environnement. Cela inclut leur mode vestimentaire. En effet, nous sommes de plus en plus conscients des impacts environnementaux que peuvent avoir les matières utilisées dans la création de vêtements, d’accessoires et de chaussures…

Dans cette optique, les consommateurs commencent à privilégier les produits durables et respectueux de l’environnement. Ce changement est particulièrement visible aujourd’hui dans le domaine des vêtements. Un exemple concret : les magasins et sites internet de ventes de vêtements d’occasion,  de secondes mains se multiplient. L’objectif n’est plus d’accumuler les vêtements neufs et d’être dans une démarche de sur consommation mais bien d’acheter utile et responsable.

En outre, aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la manière dont des vêtements sont confectionnés et ce qu’ils impliquent en termes de développement durable et de solidarité. Ils sont parfois prêts à payer plus cher un vêtement neuf si il est issu d’une production éthique et à l’utiliser plus longtemps.

Ils sont donc tributaires des informations qu’ils reçoivent. En effet, selon une étude réalisée par l’association du « Good wear » sur les consommateurs, 8 consommateurs sur 10 interrogés ont indiqué que les marques devraient être plus transparentes sur la manière dont elles fabriquent leurs vêtements. Enquête réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgées de 15 ans et plus.

Cette nouvelle génération de consommateurs est bien plus impliquée dans un mode de consommation qui permet de réduire son impact environnemental et social.

Le consommateur donc se montre particulièrement attentif à la manière dont la mode est produite, ainsi qu’à ce qu’elle implique en termes de développement économique et social. Les marques doivent donc bien comprendre leur cible pour mieux la servir.

Une mode plus responsable et plus durable

La tendance est donc à la mode responsable et durable. Et les marques de mode sont de plus en plus nombreuses à se positionner sur ce créneau, avec des vêtements qui diffèrent des vêtements classiques en termes de qualité, de design et d’éthique.

Les marques de prêt-à-porter ont donc tout intérêt à s’appuyer sur une mode éco-responsable pour se démarquer et renforcer leur image. À l’heure où la consommation solidaire est de plus en plus valorisée, ce n’est pas un hasard si la majorité des marques de prêt-à-porter rivalisent d’efforts pour promouvoir la mode éthique.

Les marques deviennent transparentes sur leur mode de fabrication, l’origine des matières premières, les conditions de travail des employés. Elles communiquent ces informations aux consommateurs et les mettent même souvent en avant dans leurs campagnes de communication. C’est devenu un enjeu majeur. Etre un fabricant totalement transparent. Le consommateur veut savoir ce qu’il achète. Mais aussi comment son vêtement est fabriqué, d’où provient ce qu’il porte. Et surtout être certain que son achat corresponde à ses valeurs.

Cette mode solidaire et responsable a donc su se développer et s’imposer comme une véritable tendance. Surtout chez les fabricants et chez les consommateurs.

La mode éthique se veut une alternative à la mode classique. Grâce notamment avec des valeurs importantes et de fortes préoccupations sociales et environnementales.