Quels conseils pour apprendre facilement le piano à l’âge adulte ?
La musique est aujourd’hui largement reconnue pour les bienfaits qu’elle apporte à ceux qui l’écoutent, mais aussi à ceux qui la font. Si apprendre à jouer du piano est considéré comme une des activités les plus élégantes et les plus thérapeutiques auxquelles vous puissiez vous livrer à l’âge adulte, il faut encore se mettre dans les meilleures conditions pour évoluer rapidement et apprécier les heures consacrées à votre apprentissage. Voici quelques conseils pour jouer très vite comme un véritable professionnel.
Profiter des conseils d’un professeur
S’il vous est possible de vous lancer tout seul dans un apprentissage régulier, le fait de se faire accompagner par un professeur représente probablement un des moyens les plus simples pour garantir une progression optimale sans se décourager dès les premières séances. Il est important de conserver son capital confiance et son estime de soi pendant les premiers moments. Un professeur à vos côtés sera un atout pour vous aider à minimiser vos erreurs tout en tirant les leçons nécessaires pour évoluer. Vous pouvez tout à fait profiter d’une initiation au piano pour adultes dans le cocon de votre domicile, et selon un planning qui vous conviendra.
À quel moment jouer
Pour donner le meilleur de vous et apprécier les différentes séances auxquelles vous vous livrerez, le matin peut être considéré comme un des moments les plus indiqués pour la plupart des personnes. À ce moment de la journée, le cerveau est en effet bien plus reposé, et nous avons toute notre énergie à son maximum. Pour d’autres personnes en revanche, le matin sera le moment de préparer et de planifier toute la journée à venir. Dans ces cas-là, la soirée reste un moment privilégié. La pratique du piano en début de soirée permet de se détendre et rime avec le plaisir et la tranquillité que l’on en attend.
Trouver la bonne méthode d’apprentissage
Se livrer à la pratique du piano peut avoir une dimension méditative, vous détendre, vous aider à vous concentrer, ou encore à acquérir une intelligence spatiale plus précise. En dehors de ces vertus, votre séance d’apprentissage doit également être associée à des moments de plaisir. Pour cela, il importe de bien choisir sa méthode. Le choix de la musique et de son style fait partie de votre apprentissage, et rien ne vous oblige à vous limiter à de la musique classique. Il existe une grande variété de chansons populaires et entraînantes qui vous seront probablement plus agréables à apprendre que d’autres, selon vos goûts personnels.
Miser sur la régularité
Un des secrets pour progresser vite au piano est de faire le choix de la discipline et de la régularité. Il est par exemple largement préférable de consacrer une vingtaine de minutes par jour à votre nouvelle passion, plutôt que de vous y adonner pendant plusieurs heures une fois en passant. Acquérir les bons réflexes et vaincre ses faiblesses requiert une pratique assidue et le désir constant de se surpasser. Il vous sera par ailleurs plus facile de conserver votre motivation si vous ne laissez pas votre piano prendre de la poussière toute la semaine avant de vous y atteler seulement le week-end.