19 janvier 2024

Le choix d’une bonne literie : premier allié d’un sommeil de qualité !

Par Marta

Une enquête réalisée par le collectif de professionnels de la literie « Parlons Literie » et Ipsos souligne que la literie est le premier facteur déterminant de la qualité du sommeil. En effet, sur 63 % de Français sujets à des troubles du sommeil, la literie est identifiée comme première cause chez 41 %. Parallèlement, 50 % des Français n’ayant pas de troubles présentent la qualité de leur literie comme facteur principal. Voici donc quelques conseils utiles pour choisir une literie compatible avec un sommeil de qualité.

Quels sont les impacts de la literie sur la qualité du sommeil ?


La literie influence votre sommeil à trois niveaux : le maintien de votre corps, la gestion du stress et le caractère réparateur du sommeil. Cette influence concerne tous les constituants de la literie, y compris les éléments qui paraissent peu significatifs tels que le drap et les autres éléments du linge de lit.

Rôle de la literie dans le soutien du corps

Pour avoir un sommeil qualitatif, il est important que votre literie offre un bon maintien et un bon amortissement à votre corps. En effet, le poids du corps est inégalement réparti pendant le sommeil. Cela devient d’autant plus prononcé à cause du changement régulier de positions.

Une bonne literie doit donc être en mesure de compenser cette répartition inégale. Cela implique un bon soutien des zones légères ou molles ainsi qu’une réduction du poids sur les zones lourdes. Ainsi, vous réduisez les risques de vous réveiller avec des courbatures.

Rôle de la literie dans l’état psychologique

L’impact de l’état mental sur la qualité du sommeil n’est plus à démontrer. En particulier, le stress est l’un des pires ennemis d’un sommeil qualitatif.

Une mauvaise literie peut se manifester par un manque de confort et même de bruits désagréables. Ce sont des éléments qui peuvent générer du stress et de l’anxiété. À la longue, le cerveau associe le moment de dormir au stress. Il devient donc difficile de trouver le sommeil ou d’avoir une nuit de qualité.

En revanche, une literie bien choisie associe le moment de dormir à la détente et au repos. Il est donc plus aisé de trouver le sommeil et de passer une belle nuit.

Rôle de la literie dans le sommeil réparateur

Avec un état psychologique adéquat et un bon maintien, la vitesse d’endormissement et la profondeur du sommeil sont positivement impactées. En dormant plus vite, votre nuit de sommeil s’allonge. De même, la profondeur du sommeil le rend réparateur et vous offre un réveil en meilleur état.

Choisir le sommier et le matelas idéaux pour un sommeil de bonne qualité

Dans l’étude réalisée par le collectif de professionnels de la literie « Parlons Literie » et Ipsos, un lien a été directement fait entre le sommier/matelas et la qualité du sommeil. En effet, le sommeil de 46 % de ceux qui utilisaient un sommier ou un matelas de plus de 10 ans était affecté. Mais l’ancienneté du matelas ou du sommier est loin d’être le seul critère important.

Le matelas

La qualité de la literie commence par le choix d’un bon matelas. Pour cela, tenez surtout compte de sa composition et de ses dimensions.

Quelle composition de matelas choisir ?

Le matelas se constitue :

  • d’un coutil ;
  • d’un garnissage ;
  • et d’une âme.

Le garnissage désigne la couche superficielle du matelas. Il peut être naturel (bambou, soie, chanvre, coco, lin, soie, laine, etc.) ou synthétique (polyester). C’est le garnissage qui détermine l’accueil du matelas. En d’autres termes, c’est lui qui donne une sensation de mollesse ou de fermeté. Cependant, l’accueil du matelas n’a rien à voir avec sa capacité de maintien.

Quant au coutil, c’est le tissu qui recouvre le garnissage. Il peut lui aussi être synthétique ou naturel. Puisque vous êtes directement en contact avec le coutil, il est important de choisir une matière qui vous met à l’aise. Le polypropylène est la matière la plus utilisée pour les coutils synthétiques. Pour les coutils naturels, vous avez le choix entre le polycoton, le coton, la laine, la soie, etc. Les fibres naturelles offrent généralement un meilleur confort.

Enfin, l’âme du matelas désigne la matière ou la technologie principale constituant son cœur. C’est elle qui détermine le niveau de maintien dont bénéficie le corps du dormeur. L’âme du matelas peut être en latex, en ressorts ou en mousse.

En ce qui concerne le matelas à ressorts, assurez-vous que ceux-ci sont ensachés. Ainsi, vous pourrez profiter d’une bonne indépendance de couchage, d’une bonne ventilation et d’un bon soutien. L’indépendance de couchage, c’est la capacité du matelas à absorber les mouvements.

Les dimensions du matelas

La taille du matelas est choisie en fonction du nombre de dormeurs et de l’espace dont ils souhaitent profiter. Choisissez entre 90 x 190 et 140 x 190 cm quand vous dormez seul. Pour un matelas à deux places, misez sur du 160 x 190 cm, du 160 x 200 cm ou du 180 x 200 cm. Si aucune taille du marché ne vous convient, vous pouvez commander un matelas sur-mesure.

En ce qui concerne l’épaisseur du matelas adéquat, elle est située entre 20 et 30 cm. S’il est plus épais, les cm supplémentaires ne changent pas grand-chose à la qualité du sommeil. Mais en dessous de 20 cm, la qualité est impactée.

Le sommier

Le sommier désigne le meuble qui soutient l’ensemble des autres éléments de la literie.

Quel est le rôle du sommier dans la qualité du sommeil ?

Le sommier est la base du maintien du corps. Lorsqu’il est bien choisi, il augmente le confort du lit. Votre colonne vertébrale est bien alignée, évitant les torsions ou tensions.

Aussi, le sommier apporte plus de souplesse au matelas. Il absorbe 1/3 des pressions exercées par le dormeur, amortissant ainsi les poussées et les écrasements. Le matelas dure donc plus longtemps.

Le sommier joue également un rôle hygiénique en éloignant les autres éléments de la literie du sol. Il leur évite donc d’être exposés à la poussière, aux acariens et à l’humidité (cause de moisissure).

Comment choisir son sommier ?

Il existe principalement deux types de sommier : à ressorts et à lattes. Le choix de l’un ou de l’autre dépend du type de matelas que vous avez. Les matelas en mousse ou en latex sont compatibles avec les sommiers à lattes.

Les matelas à ressorts fonctionnent aussi bien avec des sommiers à lattes qu’à ressorts. Cela étant, les lattes doivent être bien rapprochées. Autrement, le matelas risque de s’enfoncer et de s’affaisser à travers les espaces de trop.

Bien choisir les autres composants de la literie pour améliorer la qualité de son sommeil


Si le matelas et le sommier sont les principaux éléments de la literie, ils ne suffisent pas à améliorer vos nuits de sommeil.

L’oreiller

L’oreiller apporte un meilleur alignement de la colonne vertébrale, notamment au niveau du cou. Pour en choisir un, tenez compte des critères suivants.

Principale position de sommeil

Optez pour un oreiller moyennement épais et souple pour dormir sur le dos, ferme et épais (jusqu’à 9 cm d’épaisseur) pour dormir sur le côté, peu épais (6 cm d’épaisseur maximum) pour dormir sur le ventre. Cela étant, un oreiller épais est souvent plus aux personnes âgées, indépendamment de leur position principale.

Rembourrage

Vous avez le choix entre :

  • la laine hypoallergénique qui offre un maintien ferme et régule l’humidité créée par la transpiration ;
  • le latex correspondant aux dormeurs qui bougent peu ;
  • la mousse à mémoire de forme qui est respirante, relaxante, adaptée à toutes les morphologies ;
  • le duvet et les plumes qui sont les plus cocooning.

Vous pouvez également choisir le polyester. Mais il se déforme rapidement et fournit un soutien moyen.

Technologies

Certains oreillers ont des fonctionnalités supplémentaires : anti-ronflements, mémoire de forme, analyse du sommeil, rafraîchissant, etc. Chacune de ces technologies répond à des problématiques spécifiques. Vous pouvez donc les ajouter à vos critères si vous avez l’un de ces problèmes.

La couette

La couette est l’élément régulateur de la chaleur et du maintien de la température corporelle à un bon niveau. De préférence, optez pour une couette moyennement chaude pour traverser sereinement toutes les saisons. En temps de basses températures, vous pouvez rajouter un édredon, une couverture, un jeté de lit ou un plaid pour mieux vous réchauffer.

En ce qui concerne le garnissage, il est variable. Pour un oreiller en duvet, il est de bonne qualité lorsqu’il est constitué à 70-90 % de duvet. Le duvet de canard offre le même confort thermique que le duvet d’oie avec un meilleur rapport qualité-prix.

En dehors du duvet, vous pouvez opter pour la laine en saisons froides, la soie qui est hypoallergénique et le bambou qui est anti-transpirant. Pour économiser, vous pouvez choisir une couette en polyester. Hypoallergénique et légère, elle a tout de même une durée de vie moins longue que les couettes en matières naturelles. En choisissant votre couette, assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour déborder de 20 à 40 cm de chaque côté du lit.

Le drap

En ce qui concerne le drap, il est recommandé d’opter pour une fibre végétale : chanvre, lin ou coton. Les fibres végétales offrent un sommeil plus sain que les synthétiques. Elles sont respirantes et évacuent bien la transpiration.

Aussi, le drap doit être adapté aux dimensions du lit. Si ce sont des draps housses, assurez-vous que leur hauteur de bonnet permet d’enrober facilement le matelas. Quant aux draps plats, ils doivent retomber suffisamment de chaque côté du lit. Cela permet de les border plus aisément.