Guide d’achat d’ustensiles de cuisson sans produits toxiques
Une cuisine saine et naturelle exige de prêter une attention particulière aux ustensiles que vous utilisez pour préparer vos plats. Les matériaux avec lesquels les ustensiles sont fabriqués peuvent être transférés à la nourriture et finalement à votre organisme. Une cuisine saine exige : des aliments frais, des matériaux et des méthodes de cuisson appropriés. Vos ustensiles de cuisine, sont-ils sans risques ?
Quels sont les matériaux recommandés pour les ustensiles ?
Parce qu’il y a certains matériaux comme le plastique ou le téflon qui libèrent des substances toxiques dans les aliments et qui, au moment de leur consommation, passent dans notre corps sans nous en rendre compte. Les ustensiles de cuisine et les outils que nous considérons comme sûrs sont ceux qui ne libèrent aucun de leurs composants dans les aliments et qui ne réagissent pas avec eux durant la cuisson :
La fonte brute et le fer !
Le fer est un matériau traditionnellement utilisé dans la fabrication des outils de cuisine. La différence entre « la fonte brute » et « le fer fondu » réside dans le fait que ce dernier est réalisé avec des moules en sable, les pièces sont plus épaisses et peuvent être émaillés pour empêcher l’oxydation.
Les aliments qui y sont cuits peuvent absorber de petites quantités de fer, mais ce n’est pas un problème, mais un avantage en cas de régime alimentaire à faible teneur en fer. Dans les régimes alimentaires riches en fer, ils peuvent causer des dommages dégénératifs.
Le verre et la céramique
Ce sont des matériaux inertes, non-toxiques et très sûrs pour la vaisselle, à l’exception des ustensiles de cuisine en cristal au plomb que l’on trouve dans les pièces en verre taillé. Les récipients en céramique émaillée ne conviennent pas à la cuisson, les casseroles et les tasses mal émaillées peuvent contenir du plomb et le libérer dans les aliments pendant la cuisson, surtout s’ils sont chauds ou acides, comme le vinaigre, la tomate, les agrumes, etc.
Le plomb est un métal lourd très toxique qui s’accumule dans l’organisme. C’est très dangereux pour les enfants parce que cela affecte leur développement intellectuel.
L’acier inoxydable et le Titane
Le titane ne libère pas de substances toxiques dans les aliments et diffuse très bien la chaleur. C’est un matériau beaucoup plus résistant et stable que les produits antiadhésifs en céramique. Le titane est utilisé dans la fabrication de prothèses, d’implants dentaires et de pièces pour l’aéronautique en raison de sa grande résistance aux conditions extrêmes. Il est appliqué à une température de 20 000 degrés, ce qui rend un produit antiadhésif durable.
L’acier inoxydable est un alliage de fer avec une très faible quantité de carbone et de minuscules proportions d’autres métaux (chrome, nickel, molybdène). La contamination des aliments avec des métaux peut se produire en petites quantités si l’acier est de mauvaise qualité, lors de la cuisson de produits acides ou lorsqu’il est rayé.
Le téflon
Il y a des années, le téflon était au top de la modernité, puisqu’il permettait de cuisiner presque sans huile et sans que la nourriture ne colle. Mais au fil du temps, il s’est avéré nocif pour la santé et l’environnement et, dans certains pays, son utilisation a été interdite.
En effet, pour que la couche antiadhésive de téflon soit fixée sur la poêle, sont utilisés des produits chimiques qui sont des perturbateurs endocriniens, sont probablement cancérigènes, s’accumulent dans les reins et le foie, endommagent le système hormonal et immunitaire.