16 janvier 2019

De quoi faudrait-il tenir compte pour investir dans Crowdfunding ?

Par Monique

Le crowdfunding attire de plus en plus d’investisseurs débutants. Toutefois, il n’est pas facile de commencer à investir par le biais de plateformes de crowdfunding. En effet, les actifs d’investissement pour former un portefeuille d’investissement dans ce modèle d’affaires concurrentiel sont une tâche dans laquelle vous devez investir votre temps et vos connaissances. Voyons ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous débutez dans le crowdfunding.

Crowdfunding immobilier ou SCPI : quelle est la différence ?

Les sociétés civiles de placement immobilier SCPI et le financement participatif Crowdfunding immobilier sont similaires à bien des égards. Tous deux donnent aux investisseurs la possibilité de se diversifier en s’éloignant des actions et des obligations traditionnelles, tout en s’exposant au marché de l’immobilier commercial – une catégorie d’actifs traditionnellement difficile d’accès sans propriété directe (et donc, un investissement initial important).

Ces deux types d’investissement permettent également aux investisseurs de bénéficier de l’appréciation de l’immobilier. Ils sont également similaires en ce sens qu’ils utilisent la mise en commun de capitaux provenant de divers investisseurs afin d’acheter des biens immobiliers, ce qui plaît autant aux investisseurs novices qu’aux plus expérimentés.

De quoi dois-je tenir compte lorsque j’investis dans le crowdfunding ?

Le crowdfunding est une source alternative de financement pour les produits ou services qui peuvent être commercialisés. Il s’agit essentiellement de faire appel à des donateurs qui s’y intéressent, ce qui implique que les plateformes de financement participatif ne financent que les plans qui atteignent l’objectif visé lors du lancement de la campagne.

Le crowdfunding a acquis en peu de temps un rythme vertigineux et tout semble indiquer que cela va se poursuivre, le début de cette décennie marque le début de cette industrie et bien qu’il y ait un grand nombre d’entreprises liées à ce secteur, il y a des préoccupations importantes parmi les investisseurs. Il est nécessaire de diversifier, ce principe est fondamental et s’applique à tout actif de placement, peu importe que la plateforme semble la plus rentable et la plus solide sur le marché, l’idéal est de ne pas mettre toutes ses œufs dans le même sac.

Un point important pour la diversification est le montant investi, toutes les plateformes ont des montants minimums et il est probable que le montant total que nous voulons investir ne permet pas une diversification large. Si vous n’avez pas des montants élevés pour financer dans plusieurs projets, il serait judicieux de mettre un peu dans un seul projet et le reste dans d’autres actifs qui ne méritent pas des montants aussi importants, vous pouvez utiliser des fonds de placement ou des investissements.

Comment réaliser des profits ?

Choisir un projet pour votre investissement n’est pas facile, l’idéal est de constituer un portefeuille qui vous permet de comprendre les détails des plateformes sur lesquelles vous comptez mettre votre argent. Faire un investissement sur la plateforme ne signifie pas nécessairement que votre argent est déjà productif, le processus de financement est différent de celui de votre dépôt. Il y a souvent des cas où l’argent n’est pas « investi » même s’il est placé sur la plate-forme.

Afin d’obtenir des profits, il est indispensable que les ressources atteignent les utilisateurs finaux et par conséquent l’argent commencera à générer des profits. Les profits vont de pair avec les ressources que vous injectez pour financer les projets, l’investissement initial est acquis, mais pour augmenter les profits, l’idéal est de continuer à payer, de se diversifier dans plus de projets et d’améliorer les profits.

Rappelez-vous que même si ce modèle d’affaires dispose d’une réglementation de plus en plus stricte, il est essentiel de lire consciencieusement tout document que l’entreprise vous donne, de comprendre et de réfléchir quels sont les risques de l’investissement, dans la mesure où tous les investissements en comportent un ou plusieurs.