La tradition italienne dans nos assiettes
Dans le monde, s’il est une cuisine assez variée de par ses produits, c’est bel et bien la cuisine italienne. La tradition culinaire italienne est très riche et prisée dans le monde. Elle s’appuie dans sa grande majorité sur le régime méditerranéen constitué de produits frais. Cependant, elle est également réputée pour sa production de vins, d’huile d’olive, de fromages, de charcuterie, de fruits et de desserts. Ces derniers font partie des plus de 5 300 produits traditionnels de la région.
Les spaghettis à la carbonara, les lasagnes, les pizzas, mais aussi les célèbres et savoureuses glaces à l’italienne en sont quelques mets typiques que le client qui souhaite être bien nourri peut s’offrir en trouvant le bon professionnel sur l’annuaire de la gastronomie ! A cet effet, découvrez avec nous les différents plats, entrées, desserts typiques de la tradition italienne que vous pouvez déguster au restaurant Italien, Davisto situé à Nice.
Composition des repas
- Les entrées : les antipasti
Il existe dans la cuisine italienne une grande variété d’antipasti. Le mot « Antipasti » signifie « avant les pâtes ». Depuis l’antiquité, il est au centre de l’art culinaire italien. Les antipasti sont des plats qu’on doit consommer avant le plat de résistance : ce sont des entrées. Pour les concocter, on utilise la charcuterie et les légumes crus. Ces plats sont assez coloriés et le gout varie de l’un à l’autre.
Antipasti
Salade capraise (insalatacaprese
La Pizza Margherita
Les salades composées à l’huile d’olive ou encore les pizzas et la charcuterie sont sur toutes les tables de la péninsule, des îles de Sicile et de Sardaigne.
-
Plats de résistance
Contorni /Légumes et accompagnement
Risotto aux Champignons
Le veau et le poisson sont la plupart du temps servis avec des légumes et différentes sauces. Ce plat est un véritable délice pour le palais. Les contorni sont des légumes ou une salade mixte. Le risotto quant à lui est un mets constitué de riz, légumes et viande, cuit à tout petit feu, très connu. Le risotto peut être cuisiné de différentes façons.
-
Les pâtes
Les pâtes alimentaires constituent l’aliment par excellence en Italie. Au premier rang des pays consommateurs de pates alimentaires se trouvent les italiens. Plusieurs types de pâtes et sous différentes formes sont consommés en Italie : spaghettis, tagliatelles, cannellonis, lasagnes…
Agnolotti : pâtesfarciespiémontaises
Tagliatelle : pâteslongues
Les pâtes alimentaires sont fabriquées à base d’un mélange de farine, de la semoule de blé dur, de maïs, de blé noir, de riz, d’épeautre, ou d’autres genres de céréales, d’eau et souvent de sel et d’œuf.
Spaghetti aux palourdes
-
Fromages
A l’instar de la France, l’Italie est pourvue de plusieurs variétés de fromages aussi savoureux les uns que les autres. Parmesan, ricotta, gorgonzola…
-
Desserts
Castagnaccio : gâteau aux châtaignes
L’Italie a une multitude de desserts. Ce pays est mondialement réputé pour les pâtes, les pizzas et autres plats aux gouts très variés. Cependant, l’Italie est également connue pour ses desserts qui associent gourmandise et découverte de saveurs. Au restaurant italien Davisto situé dans la ville de Nice, vous trouverez les meilleurs desserts Italiens de la région :
Tiramisu
Tartufo
Conclusion
L’Italie est un pays riche en produits frais et surtout remarquable par ses talents culinaires. Vous vous régalerez certainement en mangeant Italien chez Davisto, que ce soit pour les entrées, les plats de résistance ou les desserts.