Comment s’occuper d’un cactus ?
Le cactus est une plante que l’on peut reconnaître par ses tiges épineuses et charnues. Vous l’ignorez sans doute, mais cette plante a de quoi plaire. Accessoire décoration et maintenant cadeau écologique original, le cactus trouve sa place dans tous les intérieurs. Au bureau, au salon et pourquoi pas en cuisine ? Le cactus apporte de la verdure et de la vie dans votre intérieur. En plus d’être joli, il ne nécessite pas un important entretien. Un arrosage austère et une surveillance régulière et du soleil suffisent pour entretenir un cactus. Petit tour d’horizon !
Les bons gestes à adopter avec votre cactus d’intérieur
Pour éviter que votre cactus dépérisse, il existe quelques bons gestes que vous devez adopter. Cependant, il n’y a rien de compliqué en ce qui concerne son entretien.
Placez-le dans un endroit ensoleillé
Le cactus aime particulièrement la lumière du jour. L’idéal serait de le placer derrière une fenêtre. Veillez à ce qu’il soit exposé à la lumière du soleil afin qu’il puisse en profiter. En été, il peut prendre l’air sur le balcon ou la terrasse. En revanche, il convient de le placer plutôt à l’ombre qu’en plein soleil.
Pendant l’hiver, mettez-le au frais
Si vous souhaitez voir fleurir votre cactus au printemps suivant, vous devez le mettre au frais. L’idéal serait de le placer dans un endroit à une température qui se situe entre 10 et 12°. Vous pouvez, par exemple, le placer dans le garage ou dans une chambre d’ami. Environ une fois par semaine, prenez soin de retirer les poussières de la plante avec un pinceau à poils souples.
Arrosez votre cactus au bon moment
Contrairement aux idées reçues, le cactus a besoin d’être arrosé pour vivre. L’arrosage dépendra de la saison de l’année. Il doit être assez régulier, mais en quantité limitée. En hiver, arrosez votre plante une fois par mois. Si vous l’hibernez au frais, évitez de l’arroser. Au printemps, vous devez l’arroser une fois par semaine. Avant de l’arroser, vous devez vous assurer que la terre redevienne sèche.
Rempotez votre cactus
Pensez à rempoter votre cactus tous les 3 ou 4 ans afin de voir grandir. Le rempotage est essentiel afin que les racines de la plante se développent. Rempotez, ainsi, avec un peu d’engrais spécial pour cactus et du terreau, au printemps.
Les avantages du cactus en déco d’intérieur
Pour enjoliver votre déco sud-américaine ou bohème, rien de tel que d’agrémenter votre intérieur avec un pot de cactus personnalisable. Le cactus constitue le végétal le plus tendance du moment et fait l’unanimité, par le fait qu’il ne procure que des avantages. En fait, le cactus ne nécessite que très peu d’entretien. Cette plante apporte une touche exotique dans les intérieurs urbains, donne du caractère à toutes les pièces et convient à tous les budgets.
Si cela ne suffit pas à vous persuader d’adopter cette plante rebelle et robuste chez vous, le fait de pouvoir commander un cactus avec un pot entièrement décoré est à prendre en compte. Tous les motifs sont permis, il vous suffit de laisser parler votre imagination. La personnalisation du cactus lui confère son rôle de cadeau écologique original. En effet, vous pouvez l’offrir à toutes les occasions : crémaillère, anniversaire, fêtes des Mères ou tout simplement pour faire plaisir.