Rénover complètement sa maison : comment s’y prendre ?
Rénover complètement sa maison : comment s’y prendre ?
Tout comme les travaux de construction, la rénovation complète d’une maison nécessite un certain investissement et une grande préparation. C’est une quête semée d’embûches si bien qu’il n’est jamais conseillé de la faire tout seul. L’intervention d’un professionnel est toujours nécessaire dans tous les cas. Il est aussi important de procéder étape par étape à la rénovation d’une maison.
Bien respecter différentes étapes avant de procéder à la rénovation
La première étape d’une rénovation consiste à diagnostiquer l’habitat en question. Il s’agit de faire un état des lieux de chaque aspect de la maison comme la menuiserie, la plomberie, le revêtement du sol, les canalisations d’eau et de gaz ou encore les façades intérieures et extérieures. L’étape suivante sera de définir la liste des travaux à faire en fonction des résultats de ce diagnostic. Il faut par la suite, estimer le budget nécessaire pour les interventions en incluant l’achat de divers matériels de construction. Conseil pratique : prévoir 15% de marge du budget initial permet d’éviter les mauvaises surprises pendant les travaux.
Pour la quatrième étape, il est important de prévoir le chantier jusqu’au moindre détail. En effet, sans une bonne préparation, les travaux peuvent s’étaler sur plusieurs mois et engendrer plus de dépenses que prévu. Il faut également prévoir un moyen de traiter les déchets pour éviter les sanctions communales. Étape suivante, avoir une idée précise du résultat final pour la rénovation. Beaucoup de particuliers négligent cette étape et procèdent à une rénovation par pièce au lieu d’avoir une vision plus globale. Sauf que c’est une mauvaise idée ! L’idéal serait d’avoir des idées d’aménagement et de rénovation à faire au lieu d’improviser. Et enfin, la dernière étape consiste à faire appel aux professionnels selon les besoins : architecte, maçons, peintres et rénovateurs, etc.
Quelques idées de rénovation pour améliorer une maison
Quels que soient l’état et le nombre de pièces d’une maison, la rénovation a toujours pour objectif de la rendre plus confortable, performante et spacieuse. Il serait donc plus convenable d’agrandir certaines pièces comme celle de la cuisine et de la salle de séjour. Dans cette optique, il suffit de supprimer un mur ou de créer une terrasse. Aussi, revêtir les murs avec une couleur claire (blanc, miel, bleu roi, etc. ) permet d’instaurer une illusion optique pour des espaces plus grands. Par ailleurs, c’est toujours une bonne idée d’installer un nouveau système de chauffage et climatisation qui respecte les normes en vigueur. La maison sera ainsi plus écologique et moins énergivore. De quoi faire des économies sur les factures d’énergie.
Pour les maisons à étages, sublimer l’escalier reste une belle alternative. Celui en bois est classique, mais reste noble et esthétique ; celui en verre est beaucoup plus moderne. En outre, il ne faut pas oublier de rénover la cuisine. Pour ce faire, changer le plancher, installer de nouveaux électroménagers et repeindre les meubles suffit. L’aménagement extérieur est également un point important. L’ajout de murs végétaux permet de faire la différence. Au niveau du sol, les allées en bitumes sont toujours séduisantes à regarder. Pour finir, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste en rénovation pour avoir des idées d’aménagement et des informations concernant les travaux et bâtiments.