9 novembre 2023

Consommation du chocolat : 6 raisons de se laisser aller sans aucune culpabilité !

Par Marta

Le chocolat se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes, en fonction des préférences de chaque consommateur. Cela explique d’ailleurs pourquoi il est un excellent cadeau à offrir pour diverses occasions. Quelles que soient les célébrations, un carré de chocolat y trouvera certainement sa place. Une consommation modérée de cette gourmandise a des impacts positifs sur la santé. Voici 6 arguments en sa faveur, pour vous convaincre d’en manger sans vous sentir coupable.

1.      Optimiser le fonctionnement du transit intestinal

Manger du chocolat sous ses diverses formes constitue un véritable atout pour le bien-être du foie. En effet, les minéraux présents dans sa composition permettent de soigner d’une certaine façon les personnes dont les foies ne fonctionnent pas normalement. Outre le zinc et le cuivre, vous retrouverez aussi dans ce produit une quantité non négligeable de fibres. Ces éléments participent à l’amélioration du transit intestinal. Grâce à eux, vous pourrez dire adieu à vos problèmes de constipation.

Voilà pourquoi il est recommandé de s’intéresser à la teneur en cacao de cet ingrédient pour réaliser une ganache au chocolat. Un taux élevé de cacao veut dire que le chocolat choisi est également riche en fibres et polyphénols. La flore intestinale voit sa qualité renforcée grâce à ces éléments, et résiste mieux aux inflammations.

2.      Combattre la dépression

En mangeant régulièrement du chocolat noir, il se produira une élévation des niveaux de certains éléments dans votre organisme. Ce sont notamment :

  • L’endorphine ;
  • Le magnésium.

Vous vous sentiez plus détendu, et d’excellente humeur. Comment expliquer un tel phénomène ? Il découle simplement du fait que la consommation du chocolat est perçue comme un plaisir par de nombreuses personnes. Tous vos sens sont impactés au cours de cette dégustation, raison pour laquelle le sentiment de bien-être total vous irradie. Lorsque vous désirez passer une journée de qualité, vous n’avez qu’à croquer un carré de chocolat et le tour est joué.

3.      Perdre plus efficacement du poids


Peu de personnes le savent, mais il est également possible de noter la présence de catéchine à l’intérieur du chocolat noir. Il s’agit d’un composé chimique dont l’impact est positif sur :

  • La perte de poids ;
  • La distribution des graisses dans le corps ;
  • L’élimination de la graisse abdominale ;
  • Le renforcement de la musculature.

Cependant, vous devez être modéré dans votre consommation du chocolat pour ne pas en subir les revers. L’idéal serait de ne pas excéder 50 grammes/jour, si vous souhaitez profiter au mieux de ces divers avantages. Notez par ailleurs que le chocolat constitue un excellent coupe-faim. Vous éviterez ainsi de grignoter entre les repas, et pourrez par conséquent contrôler votre ligne. Évidemment, de tels objectifs ne peuvent être atteints qu’en misant sur du chocolat de bonne facture. Ce n’est donc pas la quantité qui compte.

4.      Booster les performances sportives

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez consommer du chocolat sans culpabiliser est celle-ci. Cet aliment est particulièrement utile pour améliorer les performances sportives. Qu’est-ce qui justifie un tel fait ? Comme vous l’aurez compris, le chocolat réduit de façon significative :

  • L’anxiété ;
  • Le taux de cortisol ; à l’origine des crampes.

Il se produit une dilatation des vaisseaux sanguins, et donc une moindre nécessité d’utiliser de l’oxygène. Dans le déploiement d’efforts physiques, les apports en oxygène sont d’une grande importance. Le corps gagne également en tonus grâce à la présence de théobromine dans cet aliment. Manger du chocolat avant de faire du sport vous aidera à réduire les manifestations de l’épuisement.

5.      Améliorer les aptitudes intellectuelles

Outre les avantages sur les performances physiques, manger du chocolat a aussi un impact positif sur l’intellect. Vous aurez ainsi plus de facilité à mémoriser les informations, et votre aptitude à vous concentrer sera plus accrue. Avant une sollicitation intense de vos capacités intellectuelles, pensez à prendre du chocolat. C’est par ailleurs l’aliment à privilégier pendant les périodes d’examens. Vous remarquerez alors que vos compétences cérébrales seront au meilleur de leur forme.

Le chocolat est également bénéfique aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie s’observe le plus souvent chez les seniors. Faites-en manger de temps en temps, les personnes âgées de votre entourage. Cela ne leur fera que du bien.

6.      Bénéficier d’un sommeil de qualité


Avez-vous envie de vous détendre ? Pensez alors à prendre du chocolat en cas de réponse affirmative, car il contient de la sérotonine. Le sommeil se trouve grandement amélioré grâce au magnésium contenu dans cet aliment. L’idéal serait de miser sur du chocolat noir à 40% au moins pour combler vos différents déficits. Votre organisme pourra ainsi compenser ses besoins en magnésium. Les retombées positives pourront ensuite s’observer sur la qualité de votre sommeil.

Le principal atout dans un tel cas est que vous n’aurez pas besoin de prendre des remèdes spécifiques. Le chocolat est votre meilleur allié pour dormir sereinement. Ne vous en privez donc pas, mais une consommation modérée est conseillée.