Organisation d’un mariage : les essentiels à préparer
Un mariage nécessite des mois d’organisation. Si vous ne savez pas où par quoi commencer pour planifier le vôtre, référez-vous à cette liste des musts à préparer. Bien entendu, vous pouvez l’adapter selon vos goûts, vos besoins et vos envies.
Le budget alloué à la célébration
Se marier représente un coût assez conséquent, selon la situation financière et les envies de chacun. L’établissement rapide d’un budget et d’une liste des postes de dépenses importants demeure l’un des points essentiels pour bien préparer un mariage. Celui-ci va aussi dépendre du nombre d’invités, des prestataires, du lieu de réception, de tout ce qui est logistique, des papeteries, des cadeaux, des tenues de mariage et des extras. Pour chacun des postes de dépense, définissez une estimation du montant des frais à engager. Une fois tous ces éléments en tête, vous pouvez constituer un budget prévisionnel.
Le lieu de la réception
Après avoir choisi une date, place au choix du lieu de réception. Le mieux est toujours de le réserver au moins 1 an à l’avance. Selon votre budget, vous pourrez vous orienter soit vers une salle communale, soit vers un lieu un peu plus atypique, ou privatiser un restaurant, un château, etc. Notez que le choix de l’endroit reposera sur d’autres facteurs comme le style et le thème de la réception ou encore le nombre d’invités. Dans la mesure du possible, visitez plusieurs salles de mariage ou collectez un maximum d’informations et communiquez avec les responsables des lieux.
Les diverses paperasses
Un mariage est un acte légal impliquant un contrat et des procédures administratives. Cela concerne particulièrement les mariages civil et religieux, requérant un certain nombre de documents. Pour le contrat de mariage, il est possible de choisir parmi plusieurs régimes matrimoniaux comme la séparation de biens, par exemple. Si vous avez décidé de n’établir aucun contrat, vous serez soumis, automatiquement, au régime de la communauté universelle ou encore réduite aux acquêts. Si le mariage se fait à l’étranger, le passage par l’ambassade sera indispensable. Si votre conjoint est un étranger, une audition avant la validation du dossier de mariage peut être nécessaire.
Les prestataires à solliciter
Traiteur, fleuriste, photographe, vidéaste, décorateur, créateur de carteries, DJ ou animateur, wedding planner… tous ceux-ci constituent les professionnels qui vous seront indispensables. Pour trouver des prestataires de confiance, utilisez votre réseau en demandant à votre entourage. Mais vous pouvez aussi faire vos propres recherches et vous fiez à ceux qui ont une bonne réputation, cela, bien sûr, en adéquation avec votre budget et vos attentes. Notez qu’avec une bonne équipe de prestataires, vous aurez l’assurance d’un mariage réussi.
Le look des mariés
Questions tenues, parcourez les magasins spécialisés ou ayez recours à un créateur qui vous confectionnera du sur-mesure. Choisissez minutieusement vos accessoires (chaussures, voile, bijoux, cravate, etc.) pour qu’ils soient en parfaite harmonie et mettent en valeur vos tenues. Sur https://www.diamant-ecologique.fr par exemple, vous pouvez avoir toute une sélection de bijoux pour vous aider dans vos choix. Côté mis en beauté, vous pouvez la réaliser vous-même ou faire appel à des spécialistes. Concernant les alliances, soyez attentif sur le choix de la matière de celles-ci, de leur style et des personnalisations à faire.